l\'indigné

Russie, au coeur du goulag moderne

 Russie, au coeur du goulag moderne

 

 

 

Documentaire

Russie, au coeur du goulag moderne

Découvertes par Madeleine Leroyer , Elise Menand

 

Synopsis de Russie, au coeur du goulag moderne

Vingt ans après la chute de l'URSS, le goulag n'a que changé de nom. Le système pénitentiaire russe conserve les usages de l'époque : discipline militaire, humiliations, administration toute puissante, traitements dégradants allant jusqu'à la torture. Avec le retour au pouvoir de Vladimir Poutine, tous les opposants sont menacés de se retrouver emprisonnés sous des prétextes souvent fallacieux.

La critique TV de télérama du 21/12/2013

 

Ce film terrifiant, version longue d'un reportage de vingt-six minutes diffusé mi-novembre dans Envoyé spécial, nous fait sillonner la Mordovie chère à Gérard Depardieu. Ce « coin oublié de Dieu », selon une ancienne détenue de retour sur cette « terre de l'horreur ». Les deux journalistes françaises font témoigner des rescapés de ces « colonies de redressement », qui semblent ne pas avoir évolué depuis l'époque des goulags staliniens.

 

Nous suivons d'abord Piotr, le mari d'une des Pussy Riot, condamnée à deux ans de prison (et transférée depuis le tournage dans une geôle sibérienne). A ses côtés, les défenseurs des droits de l'homme notent un durcissement du régime depuis le retour de Poutine au Kremlin, en mars 2002, avec une augmentation inquiétante du nombre de prisonniers politiques.

 

Mais le pire reste le traitement qu'on leur inflige : travail forcé, humiliations, sévices. Les journalistes ont enquêté sur une colonie de l'Oural qui pratique (assez ouvertement) la torture. Racket des détenus, chantage, tabassage par les gardiens, le film ne nous épargne rien et appuie ses témoignages de vidéos filmées à l'intérieur de la prison, sidérantes de violence. Des documents inédits, transmis par les ONG locales — avec des femmes molestées et des hommes « rééduqués » à la matraque —, qui rappellent les heures les plus sombres de l'histoire. — Erwan Desplanques

 

Initialement programmé le vendredi 6 décembre, ce documentaire avait laissé la place à un hommage à Nelson Mandela.

Erwan Desplanques

 

Russie : au coeur du goulag moderne - YouTube

 

Docs ad Hoc : Russie, au cœur du goulag moderne - LCP

 



04/01/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres